SCH MAZIER Nicolas CPA10 Para spé air n° 204, SOGH n° 4175 Tué en IRAK le 29 aout 2023

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/dole/soldat-francais-tue-en-irak-sans-eux-il-n-y-aurait-pas-de-paix-l-hommage-de-dole-a-nicolas-mazier-2835263.html

https://photos.app.goo.gl/bmWeQ24j1X1iDVTB6

article Armée de l'Air et de l'Espace

[#InMemoriam]

 La journée du 5 septembre 2023 a été marquée par l’hommage national rendu au sergent-chef Nicolas Mazier, opérateur du commando parachutiste de l’air n°10 décédé en Iraq. 

C’est tout d’abord à Paris que les honneurs ont été rendus à l’opérateur du CPA 10. Après la traversée du pont Alexandre III, le cortège funèbre a rejoint l’hôtel national des Invalides.

 Au cours de cette première cérémonie, le sergent Mazier (promu au grade de sergent-chef à titre posthume) a été décoré de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze puis de la Médaille militaire. 

La journée de recueillement s’est poursuivie sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy, emprise abritant les CPA 10 et 30. Celle-ci fut marquée par un discours du ministre des Armées, Sébastien Lecornu : « La mort a fauché un grand soldat dans une mission fondamentale pour notre liberté. Ce 29 août, le sergent-chef Nicolas Mazier est mort pour la France […] Son sacrifice laisse un vide dans le cœur de sa famille, de ses camarades et de ses proches ».

 Au nom du président de la République, le sous-officier est alors élevé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. 

Nous n’oublierons pas notre frère d’armes mort en opération.