35 ème RAP

dessin de 1986

Modèle 2009

Article de Patrick THOMASSIN n° 1154

Concernant l’insigne CRAP du 35 RAP, je suis fier d’en avoir été le concepteur en Mars 1986.

 Petit retour en arrière

Lors du recyclage CRAP à l’ETAP au début de l’année 1986, je me suis aperçu (comme beaucoup de mes camarades) que la plupart des régiments de la DP possédaient un insigne pour leur équipe CRAP. 

Le 35 quant à lui, n’en possédait pas et d’ailleurs n’avait pas encore d’équipe constituée. Lorsqu’une mission ou un camp destiné aux CRAP se profilait, le BOI avec l’accord des commandants d’unité désignait le chef d’équipe et les équipiers répartis dans les différentes batteries pour former une équipe le temps de la mission.

 Le fait de créer un insigne et d’avoir l’aval du chef de corps n’était pas une mince affaire…. D’abord le produire sur nos propres deniers. Quelques camarades chuteurs Ops ont répondu présents. Une cinquantaine d’insignes rond sur fond bleu clair et une vingtaine de sweats blancs ont été commandé chez SEGUALEN pour la présentation.

 Le chef d’escadron MAURY Philippe (adjudant à l’époque) chuteur Ops et officier des sports du régiment s’est proposé pour plaider notre cause et convaincre le chef de corps. Il a parfaitement réussi cette mission délicate ! La hiérarchie nous a conforté d’appartenir à la famille des chuteurs Ops de la DP, nous n’étions plus une équipe sans signe d’apparence. Le 35, lui aussi avait maintenant son insigne.

 L’équipe CRAP autonome en tant que telle au régiment, n’a été créée officiellement qu’en juin 1987. D’ailleurs en juin 2022, nous fêterons les 35 ans de sa création, mais ceci est une autre histoire !

 La symbolique :

 La chauve-souris, animal de l’ombre est le seul mammifère volant. Elle est adaptée aux déplacements furtifs et nocturnes, tel les chuteurs Ops. 

Le globe terrestre symbolise le fait d’intervention dans le monde entier. 

Les bombardes entrecroisées symbolisent l’appartenance à l’arme de l’artillerie. 

Les cinq étoiles rappellent l’insigne des chuteurs opérationnels. L’insigne a existé en version original sur fond bleu clair (le ciel). Le tee- shirt, sweat et autocollant sont tous sur fond  blanc  Il existe deux variantes concernant les ailes de la chauve-souris presque droites ou recourbées.  Les couleurs sont noires pour la chauve-souris et les deux bombardes entrecroisées Le globe terrestre bleu et blanc.  Les cinq étoiles en bleu.  Les inscriptions « chuteurs opérationnels » ou « CRAP » et la nomination « 35 RAP » en jaune ou or. 

L’insigne sous sa forme actuelle a été transformé en 2009, par l’adjudant FENETRE Baptiste (Maréchal des logis GCP) au moment des faits. Il n’est plus de forme ronde, Il est en relief et se positionne sur un dard (pour la notion d’assaut vertical foudroyant et d’audace) de couleur blanche avec l’inscription « Commando SONZOGNI » du nom du chef d’escadron Patrice SONZOGNI, chef de section GCP mort pour la France en AFGHANISTAN le 11 février 2009.

 La chauve-souris, est de couleur gris métal

Le globe terrestre de couleur bleu et blanche. 

Les deux bombardes entrecroisées de couleur or.

Les cinq étoiles restent de couleur bleu. Ci-joint le modèle du dessin d’origine, insignes, tee-shirt, sweat, autocollant.

Signé TOM 1154