
Afin de pallier à la fermeture de la soufflerie de BDX, les stages se déplacent dorénavant à proximité de Marseille pour effectuer leur passage en soufflerie. Aussi l'amicale proposa aux adhérents du Sud-Est de participer à cette activité. sept d'entre eux répondirent présents et Philippe G n° 965 se chargea de coordonner les horaires récup et point de RDV. Je lui laisse la parole.
Le 28 janvier 2026, sept « anciens » se sont retrouvés au centre de chute libre indoor iFLY d’Aix-Marseille pour partager un moment rare et intense : celui de voler à nouveau, ensemble.

Daniel D., Roger M., Philippe G., Bernard B.B., Bruno H., Pascal Z. et Rachid « Bob » N. ont répondu présents pour se jeter avec enthousiasme dans la super soufflerie de Bouc-Bel-Air, la bien nommée.
Après de chaleureuses retrouvailles, c’est l’œil vif, la nuque souple et le mollet encore alerte qu’ils ont revêtu combinaison, casque et lunettes afin de renouer avec les sensations uniques de la chute libre. Comme le vélo, la chute ne s’oublie pas : chacun a retrouvé facilement ses repères lors de deux vols de 1 minute 30, soit l’équivalent de deux sauts à 4 000 mètres.



Un vrai moment de bonheur et de plaisir partagé. La matinée s’est naturellement prolongée autour d’un repas convivial et animé, dans une ambiance «remontée du Mékong», ponctuée d’histoires d’hommes volants et d’anecdotes savoureuses, dont seuls les ChutOps ont le secret. Un grand merci à l’ACOPS, notre chère amicale, qui a rendu possible ce moment de passion et de fraternité entre anciens chuteurs SOGH, CRAP ou GCP. Nos remerciements vont également à l’encadrement du stage ChutOps en cours, pour son accueil chaleureux et les échanges qui nous ont permis de découvrir les dernières évolutions de la chute opérationnelle, auxquelles nous avons, à nos époques respectives, modestement contribué.

Cette journée illustre magnifiquement les liens fraternels et intergénérationnels qui unissent ceux qui portent avec fierté et sens du devoir les cinq étoiles bleues du brevet ChutOps.
A bientôt pour de nouvelles aventures au sein de l’ACOPS..
Amicalement et fidèlement.
Philou
