La Légion d'honneur pour Bruno ASSELINE n°2338

De nombreux Chuteurs Opérationnels de son ancien régiment avaient fait le déplacement pour être présents à ses côtés.
 L'amicale des Chuteurs Opérationnels était représentée par Jérôme HEQUETTE.

.



Ce samedi 20 juin 2026, Bruno a été décoré de la Légion d'honneur, parrainé par deux de nos généraux brevetés chuteurs opérationnels, Thierry BURKHARD et Jacques LANGLADE de MONTGROS.


Engagé au 1er RHP en 1995, Bruno a servi en escadron blindé, avant de se porter volontaire au peloton commando parachutiste du régiment.
Breveté au cours du 96ème stage SOGH avec le numéro 2338, il rejoint le GCP du régiment, fin 2002.
Déployé au Liban, au Gabon, en Côte d'Ivoire et en Centrafrique, Bruno a été grièvement blessé lors de l'attentat-suicide du 13 juillet 2011 commis à Joybar près de Tagab, et qui coûta la vie à cinq soldats français* et un civil afghan.
Depuis 15 ans, Bruno continue de se battre au quotidien, contre les lourdes conséquences de ses blessures de guerre.
Saluons sa force de caractère et son courage à toute épreuve restés intacts.
Respect, Bruno !

L'amicale des Chuteurs Opérationnels présente à Bruno ses plus respectueuses salutations à l'occasion de sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. 
Conscient du parcours exemplaire qui a été le sien et du prix très élevé qu'il a consenti dans l'accomplissement de ses missions, l'ACOPS tient à lui témoigner son respect, son admiration et l'assurer de son soutien.


*: Les cinq soldats français tués lors de cet attentat-suicide sont le lieutenant Thomas Gauvin et l'adjudant Laurent MARSOL du GCP du 1er RCP, les adjudants Emmanuel TECHER et Jean-Marc GUENIAT (GCP) du 17e RGP, et le caporal-chef Sébastien VERMEILLE du SIRPA. " 

TEXTE Jérôme HEQUETTE n°1729
Photos Laurent ETCHAMENDY n° 2125