Ce stage a été un peu particulier pour plusieurs raisons.
La première fut le saut de Dakota. Le réalisateur Claude Lelouch ayant besoin d'images du débarquement pour son film "les uns les autres", a fait appel à l'aéronavale qui utilisait encore ces machines pour la formation des navigateurs en vol.
Une fois la séquence réalisée, un largage depuis les "C47" encadrés par des "Nord", eux aussi en largage paras pour faire un peu plus de monde en l'air, il restait du potentiel dont nous avons pu profiter pour un saut mythique.
Et pour ce qui est de profiter des opportunités il y a eu aussi le week-end de sauts, sans doute la seule fois qu'un stage bossait le week-end. Là aussi mauvaise météo sur quelques jours, d'où visites régulières... du bois de Pau.
Mais aussi profitant du TRANSALL de polytechnique (un avion dédié à la section parachutisme de Polytechnique tout un week-end sur Pau) nous sommes restés à l'ETAP pour combler notre retard grâce à la présence de cet avion. (Qui pour une fois a trouvé une utilité autre que récréative !)
Autre particularité, une session PADTA (ou PDTA du nom du radar qui guidait l'avion au-dessus de la couche à l'époque et ... nous « vachait » souvent) ayant lieu à la fin de notre stage, le raid final a été (avantageusement..) annulé et remplacé par cette activité. C'est ainsi que nous avons fait notre première campagne PADTA en fin de stage avant même d'être brevetés.
Il y a eu aussi en début de stage l'évacuation en vol du "Nord" après que le mec-nav puis le commandant de bord soient venus dans la soute jeter des regards inquiets sur l'un des moteurs sans perturber le moins du monde les stagiaires trop concentrés sur le travail à faire en chute. Du coup le stage était réparti entre la sortie Est de l'ETAP et SAUVAGNON, pour moi ce sera un posé à ..." l'Escale", établissement bien connu à l'époque !
Enfin dernière particularité: nous sommes anormalement très nombreux sur la traditionnelle photo de fin de stage. Il se trouve que le stage précédent (39° SOGH) ayant dû affronter une météo exécrable n’a pas pu réaliser la phase “OPS”. Les stagiaires ont donc rejoint le 40° pour se familiariser avec la gaine et obtenir ce brevet tant recherché.
Chaque stage a ses particularités mais celui-ci les a cumulées. Beaucoup de souvenirs en voyant toutes ces têtes sur lesquelles je peux mettre quelques noms mais hélas pas sur toutes ... Le temps qui passe est impitoyable !
Chef de stage: Ltn DELAVAL, instructeurs: A/C RAMIREZ, Adt SERRANO, et d'autres ( à genoux complétement à gauche sur la photo ... encore un trou de mémoire)
Stagiaires: VIOTTE (2° REP), GOUMET (13RDP), MAROUZ (dit Baloo), VAZZOLER et TIRABOSCHI (tous trois du 8°RPIMa), PECAK (3° RPIMa), PELISSON (1° RPIMa et ex 35), LAUER (1°RHP), LASSERRE et moi-même (35°RAP) ... et d'autres !