(L’Amicale des Chuteurs Opérationnels)
Le 29 Septembre 1990, soit 25 années après le 1er stage, et pour célébrer ce quart de siècle, mon ami le Général Paul URWALD, Commandant l’ETAP, titulaire du brevet N°94, a voulu réunir ses camarades à l'occasion de la saint Michel _ Nous nous sommes retrouvés près de 400 chuteurs opérationnels, en activité ou en retraite, à cette fête grandiose, au cours de laquelle nous avons pu assister à une très belle démonstration de saut, exécutée en aile par 40 de nos jeunes camarades, au cœur de l'Ecole. Effectuée sur un thème du type "ENTEBE", investissement d'un aérodrome, libération d’otages, cette manoeuvre... nous a démontré la haute technicité et la valeur combattante auxquelles sont parvenus nos petits frères. Une réunion a suivi, en salle de cinéma, co-présidée par les Généraux CAILLAUD et URWALD. Il a été décidé de créer une Amicale ayant pour objet de nous regrouper sous le signe de !'Entraide et de l'Amitié. On m'a demandé d'assurer la Présidence de cette jeune Association. J'ai donc constitué un Bureau National, puis me suis consacré à la rédaction de nos statuts qui ont été déposés à la Préfecture des Pyrénées Atlantiques. L'Association, régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, est officiellement née le 23 Janvier 1991 sur le J.O. de la République. Elle est, maintenant, dans sa 8ème année de vie, et son but principal est !'Entraide entre tous les chuteurs opérationnels et leurs familles. Cette Amicale a été créée pour accueillir tous les Chuteurs Opérationnels sortant des stages de l'ETAP. L'article 2 de ses statuts énumère ses buts, qui sont :
Respectueuse des croyances diverses et de la liberté d'opinion, l'Amicale s'interdit toute action, propagande ou manifestation à caractère politique ou confessionnel. Respectueuse, également, de toutes les exigences de ses membres désireux de promouvoir l'esprit Chuteur Opérationnel ; son Assemblée Générale a rédigé une CHARTE D’EXCELLENCE, ayant pour but essentiel de fixer la règle de conduite de ses membres qui l'auront librement adoptée. On peut en lire le texte ci-dessous :...
L'obligation d'Assistance est faite à tout membre adhérent à cette charte. Il doit assister tout titulaire du brevet, ancien, récent, ou à venir (stagiaire), dans tout ce que ce dernier pourrait entreprendre.
Effort de Continuité. Chaque membre s'engage à assurer la continuité de l'esprit d'équipe "chuteur ops" et des valeurs de camaraderie, de soutien réciproque, d'honneur et de courage, dans toutes les situations auxquelles il peut se trouver confronté.
L'adhérent à la charte ne doit se relâcher en aucun cas Il doit, en permanence, se remettre en question et chercher à être utile à la communauté, en liant harmonieusement action et critique constructive , tout en faisant preuve de la plus grande Réserve à l'extérieur de l'Amicale.
Chaque membre s’engage, dans toutes les situations, à donner la Préférence aux membres de l'Amicale ayant adopté la présente Charte. Le Conseil National pourra être saisi par chacun et amené à proposer des solutions à tout problème posé. Il fera notamment appel aux autres membres, et ceux-ci seront tenus de donner la Préférence à l’Amicale, l'aidant d'une façon ou d'une autre.
Chaque membre doit pouvoir se sentir à l'aise dans ses rapports avec l'Amicale. Il est donc fait obligation à chaque adhérent à cette Charte, de revêtir, en tous lieux, une tenue discrète, simple et adaptée à une association conviviale. Il est, par ailleurs, fait obligation à chaque membre, de faire preuve de Simplicité dans ses rapports avec les autres membres, s'ils ne sont pas des intimes, par exemple, en adoptant l'usage du prénom et un ton familier et courtois.
L'Amicale a son siège à l'Ecole des Troupes Aéroportées, où le Commandant de l'Ecole a bien voulu lui affecter un bureau dans je Bâtiment 27 au fond de l'Ecole, rez de chaussée à gauche.
Elle a besoin de toutes les attentions de nos amis chuteurs opérationnels. Elle doit rester forte si elle veut avoir les moyens d'aider ses membres et leurs familles dans le besoin. Dans la conjoncture actuelle, il est sage de penser que l'on peut, demain hélas, être dans le besoin.
Avec la professionnalisation, les militaires en activité risquent d'être un peu plus coupés des milieux socio économiques de notre Pays. Ils pourraient le ressentir lorsque, devenus civils plus ou moins tôt, ils auront à se frotter à ces milieux pour leur reconversion.
Ils éprouveront, alors, le besoin d'être accueillis par des Organismes familiers et favorables. Dans ce but, ayons l'ambition de devenir l'un de ces organismes, c'est à dire une Structure d'Accueil qui pourrait les prendre en charge et les accompagner dans leurs premiers pas dans la vie civile.
Par conséquent, gardons le contact permanent avec nos jeunes camarades et faisons leur comprendre que c'est dès maintenant, chez nous, qu'ils préparent leur avenir. Voilà quels sont nos buts et notre ambition.
J'espère avoir intéressé les lecteurs avec ces quelques souvenirs , personnels qu'on m'en excuse , mais j'ai voulu apporter le témoignage de faits qu'il faut connaitre si on veut comprendre comment , grâce à l'expérience de leurs anciens , nos jeunes ont pu parvenir au niveau élevé qui est le leur , aujourd'hui .