Les CRAP Rwandais par  GZL 924

Les CRAP Rwandais .

Dans le cadre d’un accord de coopération militaire signé entre la France et le Rwanda le 18 juillet 1975 sous le président Giscard d’Estaing, la France a fourni une assistance militaire technique à l’armée Rwandaise.


Cette coopération militaire technique était chargée de la formation et la spécialisation des militaires Rwandais.


Durant la guerre ( 01 octobre 1990 - 18 juillet 1994 ) qui opposa les Forces armées Rwandaises ( FAR ) au Front patriotique Rwandais ( FPR) des spécialistes des troupes aéroportées françaises en mission d’assistance militaire technique ( AMT ) ainsi que des détachements d’assistance militaire et d’instruction ( DAMI 1er RPima ) ont participé à la formation de CRAP Rwandais.
Basés à Kanombé ils ont tous été sélectionnés au sein du Bataillon Para commando fer de lance de l’armée Rwandaise.


ils ont reçu une formation spécifique à partir de 1991 jusqu’en 1993.
Au plus fort de leur effectif, Ils ont été articulés en deux équipes organiques.
Formés à la chute libre opérationnelle ils ont effectué des sauts en équipe en charge de jour comme de nuit à partir du Nord 2501, Hercules C 130 et Islander.


Engagés sur tous les fronts ils ont participé à toutes les opérations les plus dures durant la première guerre de 1991 à 1993.
Pratiquement tous morts au combat,  ils ont accompli leurs missions jusqu’au sacrifice suprême.


Un brevet de Chuteurs opérationnels Rwandais était en préparation ( matrice réalisée en 1993) mais l’intensité et la violence de la deuxième guerre 1994 n’a pu permettre la concrétisation de ce brevet.


Les CRAP Rwandais l’élite des paras commandos de par leur courage et leur abnégation ont fait honneur aux troupes aéroportées et aux Chuteurs opérationnels....